Les actualités Car Center
07-12-2010
EURO 5

A travers les normes d’émission Euro, l’Union européenne renforce les limites d’émissions polluantes applicables aux véhicules.

 

Ces normes d’émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs, l’objectif étant de limiter au maximum l’impact négatif des véhicules routiers sur l’environnement et la santé et de réduire ainsi la pollution atmosphérique.

 

Le règlement de ces normes Euro couvre une large gamme d’émissions polluantes : monoxyde carbone (CO), hydro-carbures non méthaniques et hydrocarbures totaux, oxydes d’azote (NOx) et particules (PM).  Il existe donc des limites d’émissions pour chaque catégorie d’émissions polluantes et pour les différents types de véhicules :

 

 

Véhicules diesel

Véhicules à essence/gaz naturel/GPL

Norme

Euro 4

Euro 5

Euro 6

Euro 4

Euro 5

Euro 6

Oxydes d'azote (NOX)

250

180

(-20% par rapport à Euro4)

80

80

60

(-25% par rapport à Euro4)

60

Monoxyde de carbone (CO)

500

500

500

1000

1000

1000

Hydrocarbures (HC)

-

-

-

100

100

100

HC + NOX

300

230

170

-

-

-

Particules (PM)

25

5

(-80% par rapport à Euro4)

5

-

5 **

5 **

Particules (P)*

-

-

-

-

-

-

Hydrocarbures non méthanique (HCNM)

-

-

-

-

68

68

(*) Nombre de particules. Une valeur limite doit être définie au plus tard pour la date d'entrée en vigueur de la norme Euro 6

(**) Uniquement pour les voitures à essence à injection directe fonctionnant en mélange pauvre (combustion stratifiée)

Les émissions de polluants sont mesurées durant un cycle de conduite normalisé, appelé NEDC (New European Driving Cycle) qui dure 20 minutes. Il comprend une première phase de conduite typée 'ville', suivie d'une phase de conduite plus rapide typée 'route'. La vitesse moyenne durant ce cycle est de 33 km/h.

Il est à noter que les émissions de CO2 (résultant naturellement de la combustion de matières carbonées) ne sont pas prises en compte dans ces normes, car il ne s'agit pas d'un gaz polluant direct. La surveillance des émissions de CO2 par les véhicules fait l'objet d'autres travaux de la part de l'Union européenne.

 

 

Application des normes :

À compter de l’entrée en vigueur des normes Euro 5 et Euro 6, les États membres doivent refuser la réception, l’immatriculation, la vente et la mise en service des véhicules qui ne respectent pas ces limites d’émission.

 

La norme Euro 5 est applicable depuis le 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et sera applicable à partir du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules;

la norme Euro 6 sera applicable à compter du 1er septembre 2014 en ce qui concerne la réception et du 1er septembre 2015 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.

 

Concrètement :

À compter du 1 er Janvier 2011, aucun véhicule d’une norme inférieure à la norme Euro 5 n’est sensé être immatriculé en Europe.

 

Dans les faits, les choses ne sont pas aussi claires. En France la case V.9 de la carte grise définit la norme Euro d’un véhicule. Cette case n’est pas obligatoire à la saisie lors de l’immatriculation et à ce jour, le ministère de tutelle des préfectures n’a pas répondu à la question de l’immatriculation ou des moyens de contrôle des normes des véhicules. La norme n’est en effet pas toujours présente sur les certificats de conformité.

 

En Allemagne, les véhicules norme Euro 4 pourront toujours être immatriculés en 2011 si le vendeur apporte la preuve de la présence en stock du véhicule au 31/12/2010.

 

En Espagne, certains véhicules norme Euro 4 seront encore immatriculés en réception nationale comme le Xsara Picasso, mais ne pourront plus être exportés.

 

C’est assez contradictoire car logiquement n’importe quel véhicule immatriculé dans un état membre doit pouvoir l’être dans un autre.

 

Vu le flou qui règne encore sur l’application de cette directive, nous attendrons, pour notre part, le dernier moment pour immatriculer les véhicules neufs en norme Euro 4.



>> plus d'info en suivant ce lien






   

Vous souhaitez une
information particulière ?